Le mythe d’une source de fer extra-ordinaire
Tout débute en 1870, lorsqu’un biochimiste allemand, Emil Von Wolf, est mandaté pour évaluer la composition de certains aliments. C’est la cas des épinards pour lesquels, le futur directeur de l'Académie agricole de Hohenheim obtient une teneur en fer de 2,7mg pour 100g. Jusque là rien d’extraordinaire, pourtant sa secrétaire commet une étourderie lors de la retranscription des résultats : elle omet la virgule, transformant ainsi l’ordinaire épinard en super aliment contenant 27 mg par 100g de fer, un record, soit dix fois plus que la réalité !
Quelques cinquante années plus tard, le monde rencontre Popeye le marin, en comics puis en dessin animé, célèbre pour sa santé de fer et surtout ses muscles saillants qui décuple sa force en mangeant des boîtes entières d'épinards d’un trait. Le mythe est en route et les ventes d'épinard explosent aux Etats-unis. De même durant la seconde guerre mondiale pendant laquelle on instaure les « jours sans viandes » au profit des légumes et notamment des épinards.
Rétablissons la réalité, cette erreur a tout de même été rectifiée à la fin des années 1930. Le mythe lui, soutenu par la personnalité attachante du marin, subsiste même un siècle plus tard.