Récupération sans pression, la bière d'après est-elle régénératrice ?

2 décembre 2020

Quoi de plus agréable qu’une petite bière après un effort physique ? « Ah ! la première gorgée de bière » comme l'écrit si bien Philippe Delerm.

Bière, récupération sportive et spiruline (crédit photo Ivan Aleksic @ Unsplash)


Cette sensation désaltérante quasi-immédiate, son goût, sa couleur éclairante, la cohésion qu'elle peut amener au sein d'une équipe mais surtout l'idée qu'elle est va nous aider à récupérer après cette intense activité.

La légende dit même que Emil Zatopek, fameux coureur tchécoslovaque des années 50, en buvait carrément pendant les compétitions.

D’ailleurs, la bière était fabriquée et vendue en pharmacie jusqu'au XIXeme siècle, additionnée de plantes pour en accentuer les vertus médicinales. Mais est-elle vraiment bénéfique après un effort sportif soutenu ?

“Brassons” le vrai du faux

Toute pratique sportive entraîne une dépense d’énergie et une casse de fibre musculaire selon le type d’effort physique (endurance, cardio, sprint, puissance…). L’énergie sollicitée pendant la contraction musculaire est fournie par le glucose et les acides gras (lipides). Ces molécules apportées par le sang sont dégradées en présence d'oxygène et peuvent être stockées dans le muscle sous forme de glycogène et de triglycéride.

Sachez que le corps s'adapte quand l’apport en oxygène est insuffisant : le muscle peut quand même se contracter, mais un le mécanisme de compensation produit alors de l'acide lactique (lactate), une sorte de déchet musculaire. Cette accumulation de lactates(2) forme une dette en oxygène, qui produit divers effets physiologiques qu’il faudra rembourser. Déjà pour vous sentir bien dans votre corps entre les séances et surtout pour ne pas attaquer la séance suivante avec un handicap musculaire même léger. Aussi une bonne récupération sportive(3) permet à notre corps de reconstituer ses réserves énergétiques, d'éliminer les substances toxiques et remettre à flot notre taux d'oxygène.

Revenons à notre beau demi de bière. Sa délicieuse robe propose environ 14 grammes de sucre et une certaine richesse en vitamines B (B3, B5, B6), mais pas en B12 tandis qu’il est faiblement minéralisé avec un peu de magnésium seulement. Richesse tout relative qui ne correspond pas aux attentes métaboliques des heures qui suivent. Sans surprise le principal déficit vient la teneur en alcool, la bière se montre très déshydrante, — caractérisée par des envies pressantes —, ce qui diminue la synthèse des protéines nécessaires à la reconstruction musculaire. En conclusion, « la bière d’après » comme partenaire récupération c’est « presque faux et pas très vrai…», un réconfort psychologique certes mais il conviendra alors de boire encore plus… d'eau.

Boire pendant les pauses de la séance (crédit photo Dylan Nolte @Unsplash) L'étirement des fibres musculaires est une des clefs de la récupération Ruben Valero (Excuse My French Training) vient de tout donner
Boire de l'eau pour récupérer (crédit photo mrjn Photography @Unsplash)

Boire pour oublier ?

Mieux vaut donc opter pour une alimentation saine, du repos, des étirements (avant) et surtout un apport en eau conséquent qui restent vos meilleurs atouts récup' mais pas que.

La spiruline, produit naturel, est riche en fer(4) et en vitamine B12(5) qui contribuent à la constitution de l’hémoglobine, à la fabrication des globules rouges et au transport de l’oxygène mais également en phycocyanine qui participent à limiter la production d’acides lactiques et aide le foie à se débarrasser des lactates. Ses vertus et propriétés antioxydantes constituent donc un allié de choix pour les sportifs. De plus, les protéines et les acides aminés contenus dans la spiruline favorisent largement la réparation des fibres musculaires et améliore donc la récupération sportive. Et tout ça sans alcool !

Alors rien ne vous empêche de boire une petite mousse bien méritée, mais l’effet ne sera que psychologique et vous devrez boire encore plus d’eau.

Voici une petite recette alternative rapide, saine et soft (6) :

Ingrédients :

  • 1/2L d’eau (température ambiante)
  • 1 Citron
  • 1 Kiwi
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre naturel (Miel, Sirop d’Agave, Sirop de Fleur de Coco etc… Sucres naturels qui comportent un index glycémique faible)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Spiruline

Préparation :

  • Eplucher le Kiwi
  • Peler le Citron
  • Mettre tous les ingrédients dans un Blender
  • Mixer le tout !
Smoothie x:trema framboise, kaki, orange et spiruline (la recette arrive)

Annexes

  • (1) La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (plus d'infos sur Babelio)
  • (2) irbms.com
  • (3) irbms.com
  • (4) x-trema.fr
  • (5) L’apport en B12 de la spiruline est contesté car elle en contient une forme non bio-assimilable. Sachez que la forme « active » ou méthylcobalamine représenterait 17% à 36% de la teneur totale en vitamine B12 de la spiruline
  • (6) www.trail-session.fr